L'oasis de Tata et son ksar

Direction le sahara

18 avril, direction le désert, le bac à sable de Merzouga. La route est goudronnée tout du long, du désert sablonneux de chaque côté et du vent...de droite, de gauche ou de face!


 Il y avait selon les autochtones, une tempête de sable il y'a 2/3 jours, mais apparemment elle est encore là. Nous traversons Rissani sous la tempête de sable et arrivons à Merzouga en aveugle.
Pendant une accalmie nous en profiterons pour manger des brochettes de dinde.


Le restaurateur nous indique une "super auberge" au pieds des dunes, la caravane. Mais c'est l'auberge que Hakim de Goulmima nous a indiquée! Du coup, on n'hésite pas on brave la tempête pour aller à la caravane par les pistes.


C'est vraiment un très bel endroit, beau et pas cher, en plus.
Les mobs sont garées dans la cour intérieure arborée,à l'abri du vent de sable.


Brahim, le patron nous propose une balade en dromadaire au lever du soleil sur les dunes, nous acceptons.
19 avril, 5hoo du mat' le réveil sonne, on se lève dans le noir et on s'ablutionne.
Seuls dans la nuit les berbères sont prêts, leurs montures ensablées.....
Nous montons tant bien que mal sur les dromadaires, houlà, c'est haut cette bête!

La balade n'est pas très longue mais assez impressionnante du haut de nos montures lorsque l'on surplombe les creux des dunes. Le pilote des dromas les fait se coucher....c'est un coup à passer par dessus bord.
Puis, il les gare sur place d'où ils ne bougeront plus pendant 2 heures, le temps de rater le lever de soleil!


En effet la poussière qui stagne dans le ciel fait comme une brume qui fait que nous apercevrons l'astre que 40 minutes après son arrivée.


On remonte sur nos dromas et on rentre à la caravane pour un tidèj face aux dunes.
On a pas que ça à faire, vu le temps qu'il fait, nous annulons le passage piste pour remonter à Ouarzazate, bonne idée, car même par la route le voyage est dur, les rafales de vents incessantes fatiguent un peu.
Nous trouvons en soirée une belle auberge à Skoura appelée "chez Talout".


 Nous négocions un forfait sans repas car nous avons déjà bien assez mangé à midi. Mais Abdoul nous sert quand même un plat de légumes et une salade de fruits; ils sont vraiment accueillants ces berbères!!
20 avril, après un bon tidèj sur la terrasse du dernier étage du Talout nous partons direction les gorges du Dades.


C'est reparti comme a la fête, pour un tour de manège magistral, décidément le haut atlas est vraiment génial, c'est la troisième fois qu'on le traverse et on ne s'en lasse pas.


 Après les lacets du Dades qui sont exceptionnels nous attaquons une piste d'altitude de 40 km qui culmine à 2959 mètres et qui nous mènera au gite de  de Faroud à Agoual.


Un p'tit couscous mouton et hop, au dodo, dans la chambre un peu fraiche, on est à 2400m quand même.


21 avril, direction les cascades d'Ouzoud, on devrait y arriver ce soir, il n'y a que 160 km de petites routes de montage à travers le haut atlas puit le moyen atlas, les paysages sont changeants et deviennent de plus en plus verts.


 Nous avons sélectionné des routes qui sont signalées dangereuses car très étroites.


Mais voilà, Michelin n'as pas mis sa carte a jour, pas loin de 50km sont en travaux pour élargissement et sont quasi impraticables en moto, le tout venant n'est pas encore tassé, en plus on se perd car plus de panneaux, plus de bornes, et comment différencier la route des pistes qu'elle croise. Nous cassons la croûte dans un p'tit village ou un restaurateur nous sert du poulet au barbeuc, salade et eau pétillante pour 40 dirhams, ça restera je pense inégalable!


Au soir nous arrivons à Beni-mellal ou nous trouvons un hôtel moderne pas top mais correct.

22 avril, nous traversons Beni-mellal au pif en cherchant à monter le plus vite possible dans le moyen atlas, bingo, on trouve la route de montagne sans soucis et du premier coup juste après un ksar ou les touristes s'agglutinent.


On traverse ici de superbes montagnes rouges bordeaux avec des prairies vert pâle. Les maisons des villages en adobe se noient dans le décor car faites avec la roche et la terre d'ici, seules les mosquées sont peintes et sortent du lot.


Juste avant Bin-el-Ouidane, nous nous arrêtons dans un hôtel restaurant  avec vue sur le lac, du coup nous décidons de visiter un peu le coin et de dormir ici ce soir.


Que faire cet après-midi? On va se reposer! mais la tv à 590 chaines ne cause que l'arabe! On décide d'aller faire un ptit tour de mob autour du lac. Direction "la cathedrale" un rocher qui doit valoir le détour puisque j'en ai entendu parler sur un forum, le xtz ou bien terre et bitume, je sais plus. 45 kilometres plus loin à travers la montagne nous arrivons à Tilougguite la où s'arrête la route. C'est par ailleurs étrange de trouver dans ce village perdu, ou les autochtone se baladent en ane ou en bétaillère isuzu une maison ne payant pas de mine mais dont le terrain loge au moins pour 1 million d'euros d'audi, rover, porsche ou bmw, toutes immatriculées au Maroc. 


Nous attaquons la piste qui mène à la cathédrale, bloc de roche assez impressionnant, mais qui ne mérite pas le détour de presque 40 kilomètres de piste que nous devons faire, même si celle-ci est belle et assez variée à travers les chênes et les cèdres bleus. 

Sur la fin de cette piste, la pluie nous rattrape  vers le petit village de Zaouia-hanezal, heureusement ici recommence le goudron.


Accompagnés par notre amie la pluie nous montons voir les sommets enneigés de frais de 3300 mètres, mais nous ne monterons pas à plus de 2800, même si cela est suffisant pour s'y geler le doigts.
Puis nous suivons la route jusque Azilal, puis nous passons le barrage de notre lac de résidence, un peu fatigués après ces 230 kilomètres de repos!




23 avril, nous laissons notre hôtel vers 10h après avoir fait plouf plouf dans la piscine direction les cascades d'Ouzoud espérant arriver à les visiter enfin. 

Après avoir passé le col suivant Azilal mon lapin n'as plus de transmission sur sa brèle!! On se laisse descendre au point mort pour trouver un coin au s'arrêter car il fait assez chaud, nous trouvons de l'ombre devant le porche d'une propriété. D'abord un peu accablés pas cette panne que nous croyons interne à la boite de vitesses, lapin croit qu'il s'agit de son pignon de sortie de boite qui serait dévissé, le temps de décharger ma mob pour chopper les outils....bingo! Lapin a raison, il a perdu le boulon qui sert à fixer le pignon, nous remettons en place sans écrou en tendant la chaine au max pour parcourir pas trop vite la distance nous séparant du prochain garage; coup de pot, une station et son mécano nous attendent à moins de 10 kilomètres.


Il nous trouve un écrou dans son bric-à-brac, nous escroque 30 dirham, nous le montons à l'araldite, buvons un coup au bar pendant que ça durcit, et gazz.



Une 1/2 heure plus tard nous sommes à Ouzoud, ou nous rencontrons Omar (il doit y avoir une fabrique quelque part) qui nous propose gardiennage des mobs et la visite commentée des cascades. 2 heures de balade coupée par un arrêt au resto face aux chutes. 


Celles ci mesurent 120 mètres de haut et tout en bas des balades sont proposées sur des "titanic berbères", sorte de radeaux de style récupéro-bricolo-marocaine.


Nous repartons vaillamment bien que la pluie au loin s'annonce direction Ouazazate à travers le haut atlas.
15 kilomètres plus loin, nous stoppons avant l'orage à notre station favorite (celle de ce matin) pour boire un thé en attendant que ça passe.....2h00 plus tard nous décidons de retourner sur Azilal pour y dormir.

12 commentaires:

  1. coucou les lapins, c'est magique merci de nous faire profiter de votre aventure. Bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. pour info, c'est la femme de lapin (rouge) qui écrit lollll

    RépondreSupprimer
  3. Marhabaan bik...! Magnifique.. merci pour c'est belles photos et je pense avoir des bosses de rire aussi en vous lisant . ;-) bonne piste ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est super de pouvoir vous suivre via le blog.

    RépondreSupprimer
  5. On va vous envoyer un peu de soleil

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique cela donne envie , merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien content que vous ayez eu une petite panne, sinon, ça aurait pas été drôle !!!

    RépondreSupprimer
  8. Salut les lapins c le pro de la barette sonore je vois que vous avez encore des forces pour des petits vieux attention aux cols non pas du fémur les zigzag merci pour le partage attenfion au sable dans les kits chaîne biz

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo les lapins et merci pour le partage de vos aventures, ca donne envie de faire de la ballade !! J'embrasse tout particulièrement mon ptit frère, bonne continuations à vous deux

    RépondreSupprimer