L'oasis de Tata et son ksar

Départ du sahara

29 avril, aujourd'hui repos, aille ça va faire mal!

Comme d'hab, pour ne pas s'ennuyer nous prévoyons une p'tite ballade direction "la plage blanche" mais par la piste, car plus court. Cela nous évitera de faire cette visite sur le chemin du retour demain, ce sera plus reposant.


Donc on passe Tan-tan, puis 20 kilomètres après nous prenons une piste à gauche qui a l'air d'y aller. C'est bien celle-ci, dixit GPS, mais elle est assez hard, passant dans des oueds humides et des oasis sympas ou nous trouvons des chèvres, des moutons et des dromas.


Parfois la piste se transforme en chemin pierreux cassant se chargeant de reformer le sabot des GS pour qu'il colle mieux au cadre. Il y a bien sur des passages de ravines assez corsés, avec bac à sable au fond qui nous ont bien amusés et qui nous ont permis d'égaliser notre nombre de chutes.


Nous arrivons enfin sur "plage blanche", en fait le bout d'un oued asséché qui se rempli au rythme des marées. Sorte de lagune à marée basse qui permet de rouler sur la plage, c'est très beau, mais le voyage se mérite!


Pour le retour, vu l'heure d'arrivée tardive, nous choisissons la route, mais celle ci passe par Guelmin, soit un détour de plus de 100km, mais plus rapide que par la piste! Total, 345km de balade. On trouve de la bière, des olives et des dates, et hop au dodo!


30 avril, c'est parti, ce matin nous prenons le chemin du retour, El-Ouatia étant la ville la plus au sud de notre voyage. Rachid nous apporte notre second tidèj gratuit avec le sourire. De bonne heure, donc à 11h, nous sommes fins prêts pour rejoindre Sidi-Ifni ville balnéaire au bord de l'océan.
Pas le choix, pour aller à Guelmin, nationales 1, la même qu'au retour hier, 125 km d'ennui. Seul un troupeau de dromas d'élevage attire notre attention.


Nous faisons le plein à la station ou nous avons bu un coup hier, bizarrement le cours de l'oulmes a augmenté car le pompiste m'en demande 12 dirahms alors qu'hier pour le même prix j'avais les gâteaux en prime, je lui dit, histoire de bien lui faire comprendre que je ne suis pas dupe, mais je ne vais me fâcher pour 2 dirhams, on est en vacances!!
Nous prenons ensuite la route de Sidi-Ifni, très jolie à travers le bout du massif du haut atlas, apparemment ici la culture des figues de barbarie est très active, elle poussent en fait sur des cactus à oreilles de Mickey, ici par millions sur les collines et entre les habitations.


Arrivés sur place nous trouvons un hôtel qui a du être de luxe, style Georgetown vintage (voir les lapins aux latines) en bord de plage, puis nous mangeons un tajine de poisson en terrasse, excellent. Visite du bled pour faire digérer.


Mise à jour du blog dans le salon de l'hôtel dont la Wi-Fi est sans doute la meilleure de tout notre voyage.



Nous trouvons du pastis français au bar, mais de goût douteux, il vaut mieux boire de la bière marocaine; puis une p'tite salade en terrasse face à l'océan.
Voila comment passer une journée à 450 dirhams, sans l'essence.

01mai, en ce jour de fête, nous allons visiter Legzira et ses falaises arches genre Etretat en rouge.


Je parle au pluriel car sur les photo des agences de voyage il y en a trois. En fait, la plus belle s'est effondrée il y a deux ans, la seconde sera finie de creuser d'ici 200 ou 300 ans, et la troisième, celle avec la plus petite ouverture est encore visitable.


 Il faut dire qu'elle ne sont pas en roche, mais sur une base de granit rose, une épaisseur très importante de conglomérat de moraines glacières a été creusé par l'océan, et celui-ci, par son apport de sel a pétrifié en surface cette matière très instable. Donc, avec cette érosion rapide il suffit de peu pour que cela s'effondre.


Mais lapin veille au grain.
Néanmoins, le voyage vaut le coup, c'est très beau. La suite de la route vers le nord longe et surplombe l'océan puis oblique sur la droite direction Tiznit à travers l'atlas à nouveau splendide; décidément, ici c'est Dysneyland pour mobs, nous le traversons pour la 5eme fois en regrettant déjà que ce soit la dernière.


La traversée de Tiznit n'est pas simple, nombre de rues sont barrées pour une manifestation, mais nous arrivons à trouver la direction de Tefraout en demandant à plusieurs policiers qui n'étaient pas tous d'accord sur droite ou gauche.
Vers 15 h nous nous arrêtons dans un village pour faire le plein d'essence et d'air, puis du ventre dans un petit resto du centre. Record battu, salade de tomates et oignons, omelette baveuse, pain à volonté, yaourt Danone fraise miel, oulmes 50cl, le tout par deux, ça fait 39 dirhams....3.50 euros, 1.75 par personne !!!


Direction Tefraout, c'est juste magnifique, des galets en granit rose de plus d'une tonne chacun pour les plus petits, quelle démonstration de la puissance des glaciers qui étaient ici! Ils sont restés à la même place depuis des millénaires, c'est juste trop beau.


Nous roulons encore à travers l' Atlas 50 ou 60 kilomètres en se régalant du paysage, puis nous trouvons une auberge qui propose 1/2 pension pour ce soir, nous prenons, 240 km de montagne nous ont un peu fatigués . Une p'tite lessive, un tajine bœuf au pruneaux et amandes, oranges cannelle, un thé et au dodo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire